Ô Pestacle ce soir édition 2024/2025
En ce mois de juin, le deuxième grand évènement de l’année 2025 d’Ô Petit Pestacle a tenu toute ses promesses. Du 9 au 22 juin, les troupes de théâtre, des primaires aux adultes, se sont produites au cochon qui swingue. Il constitue un moment fort en émotion pour les comédiens et les organisateurs qui le prépare depuis plusieurs mois maintenant. Revenons sur les points marquants de ce festival.
Au commencement, il y a des ombres
Avant de parler de ceux qui font la lumière, intéressons-nous au travail de l’ombre. Pour que les groupes puissent interpréter leur pièce, ils ont besoin d’être entouré par une équipe, ceux qui ne sont pas éclairés par les projecteurs. D’un côté, il y a nos animateurs de groupe qui préparent les séances, les jeux de cohésion et la mise en scène. Qu’ils écrivent leur pièce ou choisissent une pièce existante, ils consacrent un temps d’imagination et de réflexion non négligeable dans l’intérêt du groupe. De l’autre côté, il y a les bénévoles, en particulier ceux du comité festival qui l’organise. Les membres de ce comité gèrent, entre autres, la réservation de la salle, le planning des représentations en étroite communication avec les animateurs et l’appel aux bénévoles. C’est par leur sollicitation que les volontaires se proposent pour accueillir, installer la salle, servir les gens à la buvette et gérer la régie. Ainsi, les comédiens ont pu pleinement se concentrer sur leur pièce et mettre en lumière leur travail.
A la fin, ils ont été éblouissants
Le programme des festivités était bien rempli. Nos cinq troupes allaient présenter leurs pestacles tour à tour. Après neuf mois de préparation, à apprendre à se connaître, se redécouvrir, créer la cohésion de groupes et surtout de nombreuses répétitions, ils avaient hâte, bien que le trac soit toujours de la fête. Ce sont les collégiens qui ont ouvert le programme, ou plutôt devrions-nous dire le programme télé. Avec « Brisons-les », les spectateurs se sont retrouvés immergés dans une émission télé interactive ayant pour but de briser des couples. Des animateurs bien sadiques ont inventé de nombreux mensonges pour arriver à leurs fins. Seul un mensonge pouvait tromper le mensonge télévisuel.
Les primaires et jeunes adultes ont poursuivi avec leurs histoires de campeurs, mais dans des approches diamétralement opposées. Les primaires avec la pièce « Entre deux voies » ont fait preuves de solidarité, de bienveillance et d’ingéniosité, malgré des milieux sociaux opposés, pour sauver le camping en difficulté financières. Un beau message très bien porté par les enfants qui ont fait rayonner les visages de leurs proches.
Dans l’autre camping, le camping Polo-Rose, les drames se sont enchaînés et les soupçons ont plané sur tout le monde. « Vacances, j’oublie…. tout » réunit des campeurs venant de tous horizons et l’équipe d’organisation. Ils vont se retrouver impliqués dans des vols de bijoux, dégradations et disparitions dont ils vont essayer de trouver les coupables. Au travers de scènes mélancoliques et surtout avec beaucoup de situations comiques mêlées à de l’humour salace, chacun a pu comprendre les personnages et se faire son avis. Ils ont fini par découvrir que si une hystérique n’avait pas fait sa comédie, tous ses drames auraient pu être évités.
Durant la deuxième semaine, les lycéens ont pris le relais pour présenter « Effeuillage funeste ». On a retrouvé ici les thèmes de l’enquête et du soupçon mais pour un enterrement de vie de jeune fille. Toute une bande de personnages déjantés s’est retrouvée dépassée face à ce qui semblait être le décès de la strip-teaseuse. Chacun, en voulant se défendre, va finalement se prendre les pieds dans le tapis et laisser planer le doute sur la situation. Il n’y a finalement pas eu de meurtre puisque c’était un coup monté de la belle-sœur pour annoncer son futur mariage. Une manière étrange pour présenter son conjoint mais qui a bien fait rire les spectateurs.
Enfin, les adultes ont clôturé le festival avec un thème qui peut parler à tous, « Les voisins ». Cette pièce engagée nous transportait dans un véritable immeuble. La troupe a su exploiter l’ensemble de l’espace afin de favoriser cette immersion. Et un moment qui devait être une fête d’anniversaire familiale s’est transformé en imprévu collégiale dû à une coupure de courant. Des vérités vont éclater, des échanges intergénérationnels vont se créer et ainsi faire naître une forme d’empathie. C’est au moment où chacun a dévoilé son secret enfoui que la lumière est réapparue. Hélas cela marquait aussi le moment de fermer le rideau final de cette édition.
Pour conclure, ce que l’on peut retenir de ce festival, c’est qu’il y a eu comme toujours des rires, des sourires et beaucoup de retours positifs. Les parents, familles et amis sont admiratifs des progrès effectués par leur enfant, que ce soit leur première année ou non. Malgré la chaleur dans la salle, les comédiens ont tout donné et le public est venu en nombre. En quelques chiffres, Ô Pestacle ce soir 2025 c’est 13 pestacles dont 7 à guichets fermés. C’est 517 spectateurs en tout qui sont venus se détendre et faire honneur au travail fourni par les troupes. Troupes qui sont formées de 51 comédiens au total, entourés par une équipe de 22 bénévoles qu’il faut remercier pour leur investissement. Ils tirent tous leur révérence pour cette année et sont prêts à reprendre avec les membres actuels ainsi que de potentiels nouveaux intéressés.