Aller au contenu

L’épopée OPP

Il était une fois, un frère et une sœur, tous deux passionnés par le monde du spectacle. Durant leur enfance, ils ont grandi en visionnant de nombreuses comédies musicales, une pratique artistique en pleine expansion à ce moment-là. En parallèle de ces moments de partage à deux et de leur scolarité, chacun se perfectionna dans l’art qu’il affectionnait le plus. Le premier prit des cours de théâtre. La deuxième apprit la danse. Alors âgés d’à peine 21 et 17 ans, leurs identités artistiques s’affinaient et ils souhaitaient à présent partager leur passion avec le plus grand nombre. Dans cette ville d’Harfleur principalement animée par des associations sportives, ils trouvaient qu’il manquait une offre artistique pour ses habitants. C’est l’offre qu’ils auraient aimé avoir dans cette ville où ils ont grandi. Ainsi, guidés par leur passion et leurs valeurs, le duo d’artistes a su défendre son projet et créé l’association Ô Petit Pestacle.

L’épopée OPP a pu se mettre en marche. Epaulés par leur famille et leurs amis, nos deux protagonistes ont attiré leurs premiers adhérents.  Ensemble, ils préparèrent pendant plusieurs mois leurs premiers spectacles qu’ils allaient présenter à la Cour royale d’Harfleur. Les différents animateurs ont transmis avec abnégation les chorégraphies et les techniques théâtrales aux enfants, adolescents et adultes désireux de prendre part à ce projet. Et lorsque le grand jour arriva, le Roi Soleil a été ébloui par le spectacle proposé par son groupe de danseurs et les fous du Roi. La cour et le peuple ont adoré les représentations scéniques. Le Roi donna son approbation pour la poursuite de l’aventure OPP et sa pérennisation pour le peuple harfleurais et alentours. Il mit aussi à disposition de l’association, La Forge, le zénith d’Harfleur pour l’ensemble de ces productions artistiques. 

Ô Petit Pestacle, par ses premiers pestacles, s’est ainsi fait un petit nom dans le paysage local. Ce nom ne cessera jamais de s’accroître avec les années. En 15 ans, les différentes troupes de théâtre et de danse ont accueilli de nouveaux adhérents qu’ils ont su fidéliser. Une famille s’est formée, au sein de laquelle chacun construit son histoire et trouve sa place d’artiste. Les foules se multiplient pour admirer le travail fourni. Cet engouement motivé par le rêve d’une fratrie permet à OPP d’explorer de nombreux univers dont nous vous conterons les palpitantes histoires.