Chaque année, le Conseil d’Administration d’Ô Petit Pestacle organise une assemblée générale où elle convie l’ensemble de ses adhérents à y participer. La prochaine aura lieu le vendredi 4 avril 2025 à 18h00. Le conseil sera ravi de vous accueillir à la salle Jean le Bosqué, une salle des fêtes située à proximité de la place d’Armes, à Harfleur. Vous êtes intéressés ? Voici quelques informations ou rappels afin d’arriver avec des idées claires sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une assemblée générale ?
L’assemblée générale est un rendez-vous incontournable de la vie associative. Il s’agit d’une réunion durant laquelle les membres du Conseil d’Administration invitent les adhérents pour participer à l’organisation de l’association. L’instance se déroule en trois temps. Un premier temps de présentation du rapport d’activité de l’année passée, en l’occurrence 2024. Ce rapport permet de visualiser les évolutions repérées au sein des ateliers, les projets effectués, si le budget prévu a été respécté et surtout les résultats obtenus.
Le deuxième temps se consacre au budget prévisionnel de l’année en cours, ici 2025. En se basant sur les estimations des années passées et des projets à venir, le Conseil établit des prévisions qu’ils doivent faire valider par l’ensemble des personnes présentes. Le vote se fait à mains levées.
Enfin, le troisième temps vise à élire ou réélire des membres du Conseil d’administration quand certains arrivent au bout de leur mandat et que la place devient vacante. Tous les adhérents sont libres de se présenter. Le vote se fait de manière anonyme, par le biais d’un système qui vous sera expliqué le jour-même. C’est un rendez-vous un peu plus sérieux que les ateliers, mais il est nécessaire. Cependant, la bonne humeur est toujours présente pour que cela reste un moment agréable. Des boissons et gourmandises viennent accompagner le tout pour maintenir cette atmosphère.

A quoi sert un Conseil d’Administration ?
Le conseil d’administration d’Ô Petit Pestacle est composé de huit membres élus pour un mandat de deux ans renouvelables. On y compte parmi eux, le président de l’association, la vice-présidente, la trésorière et la secrétaire. Ils forment le bureau de l’association. Ils se réunissent lors de conseils d’administration trois à quatre fois par an pour évoquer les sujets actuels et à venir pour l’association et les potentiels problématiques. Ils prennent l’ensemble des décisions de la vie associative et valide ou non les propositions de ses adhérents (projets, publications, …). Ceci est combiné à une communication continue durant toute l’année.